Méthodologie de la notation financièrePrésentation

La méthodologie d’analyse retenue par LOCALNOVA tient rigoureusement compte des plans comptables respectifs des collectivités concernées (M14 et M61) et des techniques reconnues d’évaluation financière.

La méthodologie de notation repose sur l’examen de plusieurs critères d’étude portant sur les données budgétaires en valeur absolue, les principaux ratios financiers et fiscaux (section de fonctionnement, section d’investissement, endettement, fiscalité) mais aussi l’environnement économique. La Notation n’est majoritairement obtenue qu’en considération des données quantitatives propres à la collectivité.

Elle est produite de manière indépendante et résulte de l’application exclusive d’une modèle statistique et quantitatif.

le modèle d'analyse financière

LOCALNOVA propose un modèle d’analyse statistique, de type comparatif (collectivité de même catégorie et de même taille) articulé autour de critères quantitatifs et qualitatifs (les critères d’étude).

les sources

Les données étudiées sont les données officielles des comptes administratifs votés par les collectivités au titre du budget principal. Les données sont saisies en ligne par la collectivité ou par LOCALNOVA selon la formule de notation retenue.

Les numéros de compte des plans comptables respectifs à chaque type de collectivités et correspondants aux intitulés sont indiqués en vis à vis des intitulés.

Les données utilisées pour les comparaisons sont celles publiées par le Ministère de l’Economie et des Finances (www.colloc.bercy.gouv.fr pour accéder au portail Colloc-Bercy) et le Ministère de l’intérieur (www.dgcl.interieur.gouv.fr/ pour accéder au portail DGCL).

Lorsque la saisie est opérée par la collectivité, celle-ci reste de la seule responsabilité de la collectivité. LOCALNOVA s’engage toutefois à effectuer des tests de cohérence lors de la saisie et un contrôle en 4 points lors de l’établissement de la fiche de notation. Les points de contrôle portent sur la population, la catégorie de collectivité, des écarts supérieurs à 20 % par rapport à la moyenne, une note supérieure ou égale à 2a ou une note inférieure ou égale à 1a.

Des lors que la saisie est opérée par la collectivité et ses représentants, LOCALNOVA ne peut être tenue pour responsable des éventuelles erreurs de saisie commises.

Besoin d'explications ?

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous

Rejoignez-nous ou connectez vous