Méthodologie de la notation financière

La méthodologie d’analyse retenue par LOCALNOVA tient rigoureusement compte des plans comptables respectifs des collectivités concernées (M14 et M61) et des techniques reconnues d’évaluation financière.

Méthodologie de la notation financière

La méthodologie de notation repose sur l’examen de plusieurs critères d’étude portant sur les données budgétaires en valeur absolue, les principaux ratios financiers et fiscaux (section de fonctionnement, section d’investissement, solde d’épargnes, endettement, fiscalité) mais aussi l’environnement économique.

Elle est produite de manière indépendante et résulte de l’application exclusive d’une modèle statistique et quantitatif propriétaire.

Le modèle d'analyse financière

LocalNova propose un modèle d’analyse statistique, de type comparatif (collectivité de même catégorie et de même taille) articulé autour de critères quantitatifs et qualitatifs (les critères d’étude).

Les sources

Les données étudiées sont extraites des comptes de gestion publiés par la DGFIP (budget principal et budgets annexes), complétées des données fiscales REI, DGF et des engagements en cours et de l’examen des engagements extrabudgétaires.

Les données utilisées pour les comparaisons sont celles calculées par LocalNova en référence aux comptes de gestion publiés par la DGFIP et les données fiscales (REI) et les données DGF de la DGCL, tenant compte du périmètre d’observation et de la strate de population.

Besoin d'explications ?

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous

Rejoignez-nous ou connectez vous