Menu

Soumettez votre demande de rendez-vous en ligne

Notation collectivite 2019 - LocalNova

Notation financière des villes de plus de 5000 habitants - 2019Local'Mag numéro 20

Édito par Frédéric Maury

Le millésime 2019 des notations financières des communes de métropole reflète des performances financières globalement solides et en amélioration par rapport à 2018.

Ce constat atteste de la forte résilience budgétaire du secteur communal aux à-coups financiers qui leur sont imposés depuis près de 8 ans et confirme la conscience des exécutifs tout comme des responsables administratifs (DG-DGA et Directeur financier) de l’impérieuse nécessité de placer la gestion financière au cœur de leur processus décisionnel.

A titre d’exemple, ce ne sont pas moins de 40 collectivités supplémentaires qui accèdent à la première place du podium (2A+) entre les deux millésimes 2018-2019.

Et cette tendance s’observe à tous les niveaux, apportant ainsi son lot d’espoirs à des collectivités dont les fondamentaux financiers semblaient irrémédiablement fragilisés.

Mais la pandémie débutée en 2020 et sa poursuite en 2021, qui semble l’inscrire dans une temporalité de moyen voire de long terme, nous imposent de la nuance dans ce constat, en nous invitant à nous remémorer les mouvements financiers observés au lendemain des premières vagues de baisse de DGF et au lot de contraintes qui les accompagnaient.

Nul doute que les nouvelles contraintes financières s’imposeront davantage aux collectivités les plus fragiles et que le creuset qui s’était formé, puis résorbé récemment, ne reprenne de la vigueur dans un futur proche, confirmant s’il en était encore besoin, qu’il est urgent de renforcer les mécanismes de péréquation pour éviter que les missions de service public ne deviennent à nouveau leur variable d’ajustement.

Si vous êtes une commune de plus de 3 500 habitants de France Métropolitaine :

  • Pour votre rapport de notation synthétique (3 pages), vous pouvez le téléchargez sur notre portail LocalOpen.
  • Pour les commentaires explicatifs, n’hésitez pas à nous contacter, ou à prendre rendez-vous en ligne, ils vous seront délivrer gratuitement, quelque soit votre taille et votre note.
  • Pour l’assistance opérationnelle, elle sera offerte aux exécutifs des communes dont le classement 2019 est dans la zone 3B+/3B-.
  • Pour un rapport détaillé et commenté (25 pages), n’hésitez pas non plus nos tarifs sont raisonnables.

Très cordialement


* La notation financière LocalNova est calculée à partir d’un applicatif expert adapté aux spécificités des collectivités locales et tenant compte des techniques d’évaluation conventionnellement utilisées. Elle a pour vocation essentielle d’éclairer les collectivités sur les techniques existantes et de les intégrer dans leur processus décisionnel.
Elle ne saurait ni engager la responsabilité de LocalNova, ni être opposable à des tiers, ni se substituer aux notes délivrées par des agences agrées dans la cadre de recherche d’investisseurs.
Toute reproduction même partielle de ce document sans l’autorisation de LocalNova est interdite

Rejoignez-nous ou connectez-vous

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et peut demander des données personnelles pour traiter votre demande dans le respect de notre politique de confidentialité.