Menu

Soumettez votre demande de rendez-vous en ligne

Notation financière des collectivités 2020 - LocalNova

Notation financière des villes de plus de 5000 habitants - 2020LocalNova'Mag numéro 22

Édito par Frédéric Maury

Le millésime 2020 des notations financières réalisées à partir des comptes de gestion confirment la solidité des fondamentaux des communes de métrople de plus de 5 000 habitants (population DGF).

Le nombre de collectivités de la catégorie millenium (2a+/2a/2a-) diminue très légèrement, celui de la catégorie premium (1a+/1a/1a-) reste stable tandis que celui de la catégorie médium augmente sensiblement.  

Il en ressort donc que les engagements financiers du programme de mandat couplés aux conséquences de la crise sanitaire ont eu un impact différencié sur la résilience des collectivités.

En effet, l’équation financière de fin de mandat, exposée à des contraintes bien connues, telles que la pause fiscale et l’absorption des frais de fonctionnement consécutifs aux nouveaux investissements, s’est complétée de trois nouvelles inconnues :

  • la perte de ressources liée à la fermeture des services productifs, 
  • la rigidité des charges de fonctionnement,
  • les coûts d’accompagnement du dispositif sanitaire,

Cette observation n’est donc pas une surprise et était attendue, mais elle confirme également l’impérieuse nécessité du renforcement des dispositifs de péréquation et probablement de la prise en compte dans leur mécanisme d’attribution des indicateurs de ce nouvel environnement.

Si vous êtes une commune de plus de 3 500 habitants de France Métropolitaine :

  • Pour votre rapport de notation synthétique (3 pages), vous pouvez le téléchargez sur notre portail LocalOpen.
  • Pour les commentaires explicatifs, n’hésitez pas à nous contacter, ou à prendre rendez-vous en ligne, ils vous seront délivrer gratuitement, quelque soit votre taille et votre note.
  • Pour l’assistance opérationnelle, elle sera offerte aux exécutifs des communes dont le classement 2019 est dans la zone 3B+/3B-.
  • Pour un rapport détaillé et commenté (25 pages), n’hésitez pas non plus nos tarifs sont raisonnables.

Très cordialement


* La notation financière LocalNova est calculée à partir d’un applicatif expert adapté aux spécificités des collectivités locales et tenant compte des techniques d’évaluation conventionnellement utilisées. Elle a pour vocation essentielle d’éclairer les collectivités sur les techniques existantes et de les intégrer dans leur processus décisionnel.
Elle ne saurait ni engager la responsabilité de LocalNova, ni être opposable à des tiers, ni se substituer aux notes délivrées par des agences agrées dans la cadre de recherche d’investisseurs.
Toute reproduction même partielle de ce document sans l’autorisation de LocalNova est interdite

Rejoignez-nous ou connectez-vous