Analyse des finances communalesÉtude sur la période 2014-2019
KPMG, cabinet d’audit et de conseil et LOCALNOVA, éditeur d’applicatifs web d’analyse et d’évaluation financière pour les collectivités locales, vous présente une analyse des finances communales portant sur la période 2014-2019.
Il est ressort que les communes résistent et consolident leur poids économique. Au cours d’un mandat chahuté entre autres par la baisse de la DGF et la réorganisation de l’échelon intercommunal, les communes (hors Paris) ont tenu un cap inédit dans le contexte des finances publiques nationales.
- 130 milliards d’euros d’investissement,
- Stabilité des dépenses de fonctionnement,
- Légère croissance de leurs recettes,
- Amélioration de leur épargne de gestion,
- Diminution de la dette et de son poids relatif.
Les facteurs qui ont favorisé cette situation sont connus : préservation du dynamisme de l’assiette fiscale communale sur le mandat, impact favorable de l’intercommunalité pour la maîtrise des dépenses, fin de la baisse de la DGF …
Ces résultats ont cependant été acquis par une sollicitation significative des contribuables, les communes ne parvenant pas à baisser significativement leurs dépenses en dépit des efforts de gestion. Cette situation ne pourra sans doute pas se renouveler sur le prochain mandat compte tenu du quasi-gel de l’assiette fiscale.