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LocalMag 17 notation financiere france

Notation financière des villes de plus de 5000 habitantsLocal'Mag numéro 17

Édito par Frédéric Maury

Au terme d’une mandature marquée par un net désengagement de l’Etat (vague 2014 puis vague 2015-2017), nous avons souhaité mesurer l’évolution de la performance financière des communes, les EPCI suivront dans quelques semaines.

Cette performance peut être évaluée de plusieurs manières mais toutes ont pour dénominateur commun la notation financière, principale méthode, pour ne pas dire seule, capable de positionner sur une même échelle des situations différentes sur un nombre de paramètres très divers.

C’est pourquoi, la notation financière est une méthode d’évaluation couramment utilisée par de nombreux acteurs, notamment bancaires mais aussi les services de l’Etat (sous un format différent) pour apprécier la solidité financière des collectivités locales. Si son existence est désormais bien connue, les techniques utilisées le sont beaucoup moins, alors que leur emploi conditionne le vie économique de tous les acteurs public locaux, à court, moyen et long terme.

Ce Mag présente les résultats de notre notation financière* des 2 236 communes de plus de 5 000 habitants sur la base des comptes 2018, décrit les changements entre 2014 et 2018 et situe les villes dont la note est dans le haut de classement (2a+).

Il s’accompagne de la mise à disposition gracieuse du rapport de notation individuelle de chaque commune de plus de 5 000 habitants sur notre portail Localopen (sur inscription gratuite confidentialité oblige).

3 constats principaux se dégagent de cette étude :

    1. La performance financière se stabilise voire se renforce pour 80% des villes.
    2. Les notes se concentrent autour d’un pivot 2A/2A-
    3. La situation financière de 115 collectivités décroche

Sur la performance financière : Si la performance s’accroit et c’est à bien des égards une tendance très favorable de la mandature, il convient de souligner que performance et qualité de gestion ne sont pas nécessairement corrélées. C’est ainsi qu’une commune peut disposer d’une surface financière favorable (forte performance) tout en laissant glisser ses dépenses de fonctionnement (gestion dispendieuse) alors qu’une autre, disposant d’une surface financière plus réduite (faible performance), s’exercera à contenir son fonctionnement (gestion rigoureuse) pour maintenir ses services publics.

Il est essentiel de tenir compte de L’environnement historique et économique qui ont pu être pour certaines collectivités des atouts et pour d’autres des handicaps à surmonter alors que l’exigence de services publics est bien la même partout.

Sur la concentration des notes : L’accroissement de la performance financière n’est pas incompatible avec un resserrement des notes sur un pivot légèrement inférieur qu’en 2014. Cette observation tire son constat de 2 phénomènes opposés. La disparition du 3A de l’état impacte à la baisse la garantie implicite de l’Etat auprès des collectivités locales et la perte de ressources (DGF) a poussé voire contraint les collectivités à des efforts de gestion significatifs. Bref, les meilleures perdent en leviers externes ce que les autres ont gagné en leviers internes.

Il convient aussi de souligner que la situation financière de 115 collectivités décroche, souvent victimes, d’un environnement économique historique plus contraint.

Si vous êtes une commune de plus de 3 500 habitants de France Métropolitaine :

  • Pour votre rapport de notation synthétique (3 pages), vous pouvez le téléchargez le jeudi 6 février 2020 sur notre nouveau portail LocalOpen.
  • Pour les commentaires explicatifs, n’hésitez pas à nous contacter, ils vous seront délivrer gratuitement, quelque soit votre taille et votre note.
  • Pour l’assistance opérationnelle, elle sera offerte aux exécutifs des communes dont le classement 2018 est dans la zone 3B+/3B-.
  • Pour un rapport détaillé et commenté (25 pages), n’hésitez pas non plus nos tarifs sont raisonnables.

Très cordialement


* La notation financière LocalNova est calculée à partir d’un applicatif expert adapté aux spécificités des collectivités locales et tenant compte des techniques d’évaluation conventionnellement utilisées. Elle a pour vocation essentielle d’éclairer les collectivités sur les techniques existantes et de les intégrer dans leur processus décisionnel.
Elle ne saurait ni engager la responsabilité de LocalNova, ni être opposable à des tiers, ni se substituer aux notes délivrées par des agences agrées dans la cadre de recherche d’investisseurs.


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